Article Télégramme 10/01

Posté le 18 janvier 2019

 

 

Ils rêvent de rallier l’océan Arctique, d’autres points du globe ensuite, afin d’échanger des crêpes contre des savoir-faire de différentes cultures. Mathieu Goraguer et Iris Cordeau, jeunes aventuriers, retapent dans l’aire de carénage devant Océanopolis un voilier polaire construit il y a 42 ans, Basile. IL avait d’abord servi a rallier la Géorgie du Sud, des îles pas très loin du Cap Horn. Ils ont commencé leur labeur il y a un an et demi. Ils espèrent remettre Basile à l’eau l’an prochain et participer à Brest 2020, puis, en 2022 accomplir leur voyage vers le grand Nord, avec des passagers.

“Nous avons changé les deux réservoirs de fuel il y a deux semaines, il a fallu tout reponcer, boucher des trous”, expliquent les deux jeunes gens. Bientôt le moment sera venu de peindre et les tableaux sembleront avancez plus vite, ils seront plus visible en tout cas.

Outre leurs efforts et ceux de les personnes qui nous soutiennent ( La bande à Basile ! ), ils vendent désormais des crêpes, depuis un mois et demi, pas loin de là, à la brasserie Poèm, le vendredi midi ( jusqu’à mi-mars) et le vendredi soir, ils en font aussi pour des événements : “On vient faire des crêpes chez vous, c’est un peu le concept “, sourit Mathieu.