La construction

Les détails de sa construction :

Au début des années 70, deux jeunes fous, Jérôme Poncet et Gérard Janichon partent de la Rochelle sur un voilier de 10 m en bois moulé. Ils iront au Spitzberg, remonteront l’Amazone, passeront le Cap Horn, démâteront et rejoindront la Géorgie du Sud puis l’Afrique du Sud sous gréement de fortune. Ils continueront ensuite leur folle aventure nautique jusqu’à boucler un tour du monde en trois ans. Il existe un récit de cette épopée raconté par Gérard Janichon : “Damien”.

Jérôme Poncet, décide de poursuivre l’aventure en mer en faisant construire un Damien de deuxième génération , plus solide et plus grand au chantier « Méta Naval »  à Tarare, le fameux «Damien II » dessiné par le grand architecte Michel Joubert. Il partira ensuite avec ce nouveau bateau en Antarctique avec sa femme Sally avant de s’installer aux Malouines où il vit toujours avec ses enfants.

Inspiré par cette histoire, Bertrand Dubois et son frère Loic Dubois se présentent au chantier Naval Méta au moment de la construction du 1er Damien II, afin de rencontrer Jérome Poncet et Michel Joubert en 1974 pour présenter leur projet Mer & Montagne. C’est ainsi qu’ils négocient la construction ( le gros œuvre, coque simple) de leur futur bateau «BASILE», qui sera achevé au chantier en 1976 puis transporté en convoi exceptionnel à Saint-Malo. 

Une fois rendus à Saint-Malo, leur équipe mixte de marins et de montagnards se constitue. Ils vont se relayer jour et nuit pour aménager BASILE, et continuer à démarcher des entreprises pour conditionner le bateau.

Ils obtiendront des mâts «Nirvana » , tout le gréement dormant ainsi que l’accastillage nécessaire et un moteur Perkins afin de mener à bien leur projet & rêve qui est de rejoindre la Géorgie du Sud dans le but de gravir le sommet de l’île le Mont Paget, la première expédition mer/montagne de ce type. Ils organiseront entre autre des sorties en mer afin de financer le projet.

Cette expédition mer/montagne, composée de quatre marins et quatre montagnards,  aura permis la publication d’un livre ” Les montagnes de l’océan” et d’un film “Où vas-tu BASILE”. C’est grâce à ces histoires qui ont fait rêver toute une génération, que aujourd’hui de nombreuses personnes connaissent ce bateau mythique.

Le CV de Basile ( Incomplet) 

BASILE ne s’est pas arrêté à la Géorgie du Sud, les pionniers de cette histoire on fait vivre ce voilier à travers une école de croisières, pour financer le bateau et leurs rêves puis ils ont partagé ces navigations autour du monde. C’est pourquoi on retrouve BASILE :

  • En France métropolitaine
  • En 1984 au Cap vert
  • En 1986 / 89, BASILE fait du Charter en Amérique du Sud avec Alain Caradec à la barre
  • En 1990 en Irlande
  • En Norvège
  • En Angleterre
  • Dans les îles Anglo-Normandes

Nous rencontrons régulièrement des personnes qui ont navigué sur BASILE et nous en apprenons encore sur son histoire.