Article Côté- Brest 12/07/2017

Posté le 21 novembre 2018

 

” A 24 ans, le navigateur Mathieu Goraguer a amarré son voilier Basile au port du Château  à  Brest. Un bateau racheté 20 000 euros.

animateur sportif à mi-temps au Spadium parc et étudiants en master management du sport à l’université de Bretagne occidentale, il voue une passion à la mer.

“J’ai vécu dans de nombreux territoire maritimes comme Saint- Pierre-et-Miquelon, la Rochelle ou encore Tahiti. Avec mes parents, nous voyagions  beaucoup près des lagons tahitiens”

Mathieu Goraguer a de la suite dans les idées. Et s’est lancé un défi. Son projet, baptisé “Les aventures de Monsieur Crêpe”, consiste à organiser en 2020 en expédition dans le pôle Nord avec passages  près du Groenland et de Terre-Neuve ( Canada ). “Basile a été construit en 1976. C’est un deux mâts long de 14 mètres avec une coque acier et une quille rétractable lui permettant d’affronter des mers capricieuses et glacées. Idéal pour de telles expéditions”.”

Rénover quelques équipements 

Mais Mathieu Goraguer admet que son voilier son voilier doit être remis à niveau. dans l’habitacle aux murs et aux plafonds en bois, une carte de navigation au coin jaunis, posée sur le bureau, témoigne du vécu de Basile “sous le mobilier et  dans certains endroits du bateau, j’ai trouvé de la rouille, raconte le jeune homme. je dois l’éliminer pour éviter qu’elle se propage. la restauration de quelques équipements et également nécessaire pour naviguer en toute tranquillité.”

Des crêpes contre du savoirs-faire

Ces travaux, Mathieu Goraguer compte les financer grâce à un système de troc. Le principe : il se rendra dans différents port où il cuisinera et offrira ces crêpes aux marins et aux habitants. En échange, il espère obtenir savoir-faire et aide pour la rénovation de son voilier.

Il organisera également des soirées crêpes pour récolter de l’argent, obtenir des soutiens et faire connaître son projet. “Dans cette aventure, j’accorde une grande importance au partage. c’est ma valeur cardinale, je souhaite la transmettre au plus grand nombre.”

Il compte également lancer prochainement une campagne de financement participatif.