3 ème hiver de rénovation !

Posté le 24 mars 2020
rénovations

Retour en Septembre 2019 :

2 ans de rénovation, le 3ème hiver qui approche, et on espère mettre BASILE à l ‘eau l’été prochain …

Pour les prochains mois nous avons décidé de construire une cabane au-dessus de l’arrière du bateau pour ne pas être ralenti par les intempéries. Cela sera plus facile pour nous de travailler et nous avons bien fait ! Car c’est 5 mois de pluie quotidienne et de tempête qui nous attendait…

En même temps que la construction de la cabane, les coups de main se sont succédés pour démonter et vider tous les aménagements de l’arrière, (cuisine, carré, table à carte) sans oublier de tout numéroter !

Nous avons enfin pu voir l’installation complète de l’arbre d’hélice et du cardan avant de tous démonter aussi. Nous n’avions pas le matériel nécessaire pour enlever l’hélice de l’arbre et tout traité, c’est une fois de plus Olivier (il faisait partie de Trans Iroise hydraulique) qui nous a aidé. Et c’est à son atelier qu’il a pu chauffer l’hélice pour l’enlever.

En parallèle nous avons remonté les cloisons qui séparent les cabines à l’avant, en vue de la mise en place de l’isolation et du remontage des cabines.

Le BASILE est cloisonné en 2 parties afin que les travaux de l’arrière ne viennent pas abimer le travail que l’on a fait à l’avant. A cette période l’avant était encore accessible, lorsque l’on était absent, car les hublots n’étaient pas posés. Un intrus en a profité pour s’introduire dans le bateau, heureusement il n’y avait rien à voler… mais il abimé le liège projeté en prenant appui sur les bords pour descendre ou ressortir, c’est comme ça que nous nous sommes rendu compte qu’il était entré !

Quelques jours après nous avons profité du beau temps pour installer les hublots Vetus et ainsi être plus tranquille lorsque nous quittions le chantier (vidéo)

Après une petite pause pour assister au décès de la grand-mère Mathieu … Nous reprenons le chantier avec le nettoyage de l’arrière au karcher et à la lessive St marc afin d’enlever l’huile qui est présente à certains endroits, Joël et Harold sont venu en renfort et nous aide aussi à démonter les dernières pièces du moteur pour le sortir. Christian, lui, s’occupe du vérin hydraulique de la barre à roue. Nous espérons pouvoir garder ce système … affaire à suivre !

La rénovation de l’avant du bateau nous a permis d’apprendre pas mal de chose ! Notamment que pour simplifier le sablage de la coque à l’arrière il est préférable de poncer toute la vieille peinture, cette étape c’est déroulé sur plusieurs semaines en fonction des disponibilités de la bande à BASILE.

Maquette du futur cockpit

La bulle du BASILE a dû être enlevée, puis la découpe du pont a pu commencer. Hubert qui nous aide maintenant presque tous les jours depuis la Rochelle est venu sur Brest pour quelques jours afin de maquetter le futur cockpit et prendre toutes les mesures nécessaire pour réaliser les plans pour les travaux sur l’arrière.  

En même temps l’isolation et le remontage de l’avant du bateau a pu débuter. Nous avons commencé à chercher la meilleure technique pour mettre en place les plaques de liège expansé, ce n’est pas évident ! Tout d’abord nous avons essayé de les rainurer pour qu’elles puissent prendre la forme de la coque. Ça ne suffisait pas donc nous avons fini par couper les plaques de 1m de long pour qu’elles prennent la forme au fur et à mesure. La partie la plus contraignante est que les morceaux soient bien ajustés pour tenir sans colle entre les membrures, mais il faut prendre en compte l’angle des membrures aussi … un casse-tête qui nous a pris plusieurs semaine !

Une fois que l’isolation était posée dans le local technique nous avons pu commencer à remettre les aménagements. Même si nous avons gardé les anciens morceaux, il a fallu les ajuster car avec la projection au liège et la cloison étanche que l’on a ajoutée, l’espace a été modifié.

Début décembre le moteur a pu être sorti, il fallut installer un support pour mettre un palan et sortir le moteur, une fois ce dernier au-dessus du pont soutenu par le palan nous voulions le mettre au pied du bateau. Nous avons donc cherché un chariot élévateur capable de l’attraper par le dessus, l’entreprise marine service à accepter de nous aider. Malheureusement il lui manquait 20cm de hauteur pour atteindre le dessus du moteur. Nous avons contacté notre grutier habituel : Nono et heureusement il était dans le coin, il est arrivé rapidement et a pu sortir le moteur par le toit de la cabane !  

Grutage du moteur

Départ pour le Salon nautique nous en  profitons pour faire un détour par St Lunaire, et déposer le bois que nous avons enlevé à l’arrière. Jean-Yves va pouvoir commence à le rénover. Au retour nous prendrons ce qu’il nous manque pour l’avant ! Nous nous sommes rendu au Salon Nautique pour aller voir nos partenaires et peut être en trouver des nouveaux… Nous sommes resté 3 jours sur Paris, ça nous as suffi ! On avait hâte de retrouver le BASILE !

Une fois de retour on a pu terminer de remonter le local technique et attaquer l’isolation et le remontage des autres cabines, c’est Iris, Herlé et Florence qui se sont relayés !

En même temps l’équipe des chaudronniers : Mathieu, Cédric et Christophe ont commencé à assembler la fosse du cockpit, à souder les différents piquages pour les évacuations, les cadènes…

Retour de Hubert pour définir avec nous le nouveau plan de pont sur l’arrière du bateau avec les positions des platines de winch, de coinceurs, etc.

Au mois de février nous avons terminé de remonter les cabines, quel soulagement de pouvoir dormir de temps en temps au bateau et de revoir le BASILE comme au début ! Il manque seulement le vaigrage, nous voulions mettre du forex ( plaque de PVC de 5mm d’épaisseur) mais c’est vraiment compliqué à ajuster et pas très esthétique. On va partir sur du lambris plutôt, nous avons pu en récupérer une grande quantité chez Rolande et Yannick des bénévoles qui nous aide au quotidien. Il le reste plus qu’à trouver la couleur….

Place à l’électricité avec Yannick et Julien les électriciens, tout les câbles sont posés pour la lumière. Il ne reste plus qu’à mettre en place l’alimentation et à raccorder les gros consommateur d’énergie ( treuil, guindeau,…)

Nous sommes au mois de Mars, la chaudronnerie a bien avancée, le cockpit prend forme, l’objectif est de se rapprocher de ce schéma :

Le futur BASILE !

Mais avec le confinement dû au Covid-19 nous ne savons pas à quel vitesse les travaux vont avancer, comme tout le monde on espère que tout cela ne va trop durer pour ne pas trop nous retarder… On prend notre mal en patience.